L’espace politique de la République démocratique du Congo, vient d’être enrichi d’une nouvelle organisation politique dénommée « Nouveau Soufle pour la République », NSR en sigle. Fondé et dirigé par Sambey Beya Bombesha, son président national, le Nouveau Souffle pour la République est un Parti du Centre-gauche, mis sur pied dans un élan politique citoyen pour une République démocratique du Congo renouvelée.

Focalisé sur le renouvellement de la classe politique pour impulser une gouvernance responsable, citoyenne et tournée vers l’avenir, le NSR a pour objectifs:
- Promouvoir une gouvernance éthique, participative et transparente ;
- Défendre les valeurs de justice sociale, de responsabilité et de solidarité nationale ;
- Renforcer la participation citoyenne, surtout des jeunes et des femmes, à la vie politique ;
- Contribuer activement à la paix, à l’éducation civique, au développement durable et à l’émergence économique de la RDC.
Le NSR se positionne par ailleurs comme une alternative citoyenne au service de la République.
Son fondateur, Sambey Beya Bombesha, dit incarner un souffle nouveau que ce parti veut apporter à la scène politique congolaise.

Visionnaire, rassembleur et engagé, Sambey Beya milite pour une RDC plus juste, réconciliée et solidaire, une RDC où l’action politique est centrée sur le bien commun.
Nommé pour piloter au quotidien les activités du Parti, Godefroid Mwambali Nakarhabaga, chef des travaux à l’université de Kinshasa, a pris officiellement ses fonctions de Secrétaire Général du NSR, le mardi 17 septembre 2025, à Kinshasa. Cette entrée en fonction marque symboliquement l’opérationnalisation des structures nationales de ce tout nouveau parti politique.

Le nouveau Secrétaire Général sera secondé par Maître Roger Balekelayi Tshimanga, Secrétaire général adjoint. Les deux seront appuyés par des secrétariats nationaux en cours d’installation.


Notons que dans les prochaines semaines, le NSR entend procéder à l’installation progressive de ses structures provinciales et locales, au lancement de la campagne nationale d’adhésion massive et à l’organisation de son Congrès Fondateur, un point de départ de sa reconnaissance politique officielle..
En outre, des activités citoyennes de proximité, pour sensibiliser la population à ses valeurs et objectifs seront réalisées.
TN.
